BIOGRAPHIE

Chantale Laplante compositeure, improvisateure et artiste sonore, explore les genres musique instrumentale, mixte, improvisation avec ordinateur, traitement en direct, installation sonore.

Elle a été artiste en résidence dans plusieurs centres d’Artistes au Canada et en Europe, dont le Centre d’arts contemporains de Glasgow, le Centre d’Arts de Banff, l’Internationale Künstlerhaus Villa Concordia (Allemagne), l’Université d’arts de Musashino (Tokyo) et plus récemment le centre d’art actuel Sporobole (Sherbrooke).

Sa pratique artistique vise l’investigation à la fois conceptuelle et paradigmatique du corps hyperécoutant, mode d’écoute adhérant à une approche phénoménologique d’une perception incorporée et une saisie auditive polymorphe. S’inscrivant en continuité avec les pratiques interdisciplines immersives, sa recherche investigue différentes configurations de présentation d’oeuvres musicales, chacune servant de laboratoire pour le développement d’un chantier critique sur le processus de création musicale et sur la relation entre le public, le musicien et le lieu comme espacement de résonances.

Elle est doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Elle est enseignante contractuelle à l’École de musique Vincent-d’Indy (écriture, analyse et littérature musicale).

bibi0805