BIOGRAPHIE

Chantale Laplante a un parcours unique en musique où elle occupe une place originale dans la sphère de la composition et de l’improvisation, et plus récemment de l’in situ.

Au fil de ses travaux, sa démarche s’est de plus en plus intéressée à  mieux comprendre le phénomène de l’écoute en tant qu’acte ancré dans la sensation du lieu et ses résonances.

Depuis 2011, elle est doctorante en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’approfondir sa réflexion autour de son concept de l’hyperécoute et y explorer le genre nouveau de l’installation-concert. En 2014, elle présentait Intra-muros, une installation-concert déployée dans les trois salles du Coeur des Sciences. Dans ce lieu sonorisé par le concert, les oscillateurs d’une autre salle et enfin l’installation sonore,  les visiteurs ont pu déambuler et explorer une multitude de points d’écoute et activement se glisser dans une expérience perceptuelle inusité.

Depuis 2013, Chantale Laplante forme le collectif MLC avec sa soeur Marie-Line, auteure. Ensemble, elles développent des installations-performances qui questionnent l’écoute de la parole en combinaison avec la performance musicale.

Son plus récent travail a été développé lors d’une résidence au centre en art actuel Sporobole (Sherbrooke) en mai 2015, où elle a pu expérimenter le dispositif de diffusion extérieur de 16 haut-parleurs. Elle travaille maintenant à un projet de recherche (CAC) autour de la notion d’oeuvre ouverte et poursuit un nouveau projet avec MCL qui prendra la forme d’une installation-concert-performance radio en direct.

LAPLANTE_cv+œuvresbibi0805