OEUVRES

Mon travail de composition, musique instrumentale et musique sur support, s’inspire d’une lecture assidue de l’oeuvre de Nathalie Sarraute et d’une écoute régulière de l’oeuvre de Morton Feldman. Sarraute pose des questions fondamentales sur les aspects de la sensation et Feldman sur la notion de durée.

Mon travail en improvisation approfondit et intègre ces éléments de réflexions dans l’usage et le traitement des matériaux sonores.

 

2013    From There to Hear
pour piano et électronique [20′]
Commande de Luciane Cardassi. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
Création : 05.13, Studio Davidson, Banff Centre

2012    ishkutshun (innu) Where in the river the water does not freeze.
electronic music [20′]
Commission from immersion (France Jobin, commissaire), Oboro, 06.12

2011    Place Tahrir
for base flute, viola de la gamba, harpsichord, electronic music  [5′]
Commission from Fiolutroniq: Cléo Palacio-Quintin and Elin Söderstrom.
With support from Conseil des arts du Canada

2010    Surface [Étang]
musique acousmatique [10′] Commande de Musiques et Recherches.
Création: 21.04.10 Série Saison acousmatique. Espace Senghor, Bruxelles

2010    Jerusalem
pour saxophone tenor, piano et électronique [8′]
Commande du Rubbing Stone Ensemble. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Création: 20.04.10, New Works Calgary

2009 – 10    Haïti-Haïti
pour voix, percussion et électronique [20′]
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
Création: 25.08.10 Conservatoire de Montréal.
Article sur le concert sur le site cettevilleetrange.

Enregistrement concert Haïti, Haïti. Émilie Laforest, voix. Aiyun Huang, almglocken. Eric Derr, peking gong et cloches plaques amplifiées. Chantale Laplante, diffusion partie électroacoustique et modulation des cloches plaques.

Haiti, Haïti_Partition

Haiti, Haïti_Notes

Haït, Haïti_Notes2

 

2009    in memoriam Pina Bausch
musique acousmatique [4′]
Commande de Open Space/Audio Space

2009    A Room With No Walls
pour saxophone alto et musique sur support [10′]
Commande de Jeremy Brown, saxophone.
Création: 03.09 Eastman School of Music, Univ. of Rochester, NY, EU


Jeremy Brown, saxophone

2008-09    Gaza
pour flûte basse, viole de gambe et musique sur support [10′]
Commande du duo Fiolutroniq. Avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
Création: 05.09 Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal



Cléo Palacio-Quintin, flûte basse. Elin Söderstrom, viole de gambe

2008    Still-leven
pour accordéon solo [10′]
Commande de Primoz Parovel, accordéon.
With support from Conseil des arts du Canada.

2008    chair. bell. floor.

 

2008    Estudo de um piano
pour piano préparé et bande [10′]
Commande de Luciane Cardassi, pianiste.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada



Luciane Cardassi, piano

2007    Slow
pour quatuor à cordes et Bach-Gould [14′]
Commande de CBC, Radio 2



Jonathan Crow & Olivier Thouin, violon. Neal Gripp, alto. Brian Manker, violoncelle.

2007    Raumstudie_2
pour saxophone soprano, accordéon et violoncelle [11′]
Commande de l’ensemble Ecco.

2006    Study of a Room
pour quatuor à cordes [12’]
Commande du Huddersfield Festival of Contemporary Music pour le Smith Quartet.

2005    Les Commencements
pour tuba et musique sur support [10’].
Commande de Leo Bachman.

2004-05    Là (atelier d’artiste no1)
pour quatuor à cordes et musique sur support. [20′]
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, recherche et création.

2004    Est-ce la nuit…
pour choeur [2’] Poème de Martine Audet, éd. Hexagone.
Commande de l’ensemble vocal Tactus. Création: 04.04, Montréal

2003    Contre-nuit
pour accordéon et musique sur support. [10’]
Commande du Centre d’artistes Est Nord Est en collaboration avec le Centre des Migrations et le Carrefour Mondial de l’Accordéon de Montmagny.

2003    Himmelweit
pour flûte à bec basse et musique sur support. [10’]
Commande de Markus Zahnhausen.

2003    Von Schwelle zu Schwelle
pour chalumeau soprano [5’]
Commande de la Internationales Künstlerhaus Villa Concordia.

2002     Concert
pour orgue. [10’]
Commande de Codes d’Accès.

2001-02    Hereafter – a Macbeth’s extract
pour quatuor vocal et musique sur support. [10’]

2001 – 02     For Piano, Tape and Conversation [10’]
Commande du Center for Contemporary Arts de Glasgow.
Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec.

2001    Éclat
pour violon et musique sur support. [8’]
Avec l’aide du Conseil des arts du Canada.

2001    Matières retrouvées musique acousmatique. [8’30]

2000    Objets musique acousmatique. [7’]

1999    Duo
pour pipa et violoncelle.  [10’30]
Commande de Liu Fang.

1999    Le ciel doit être proche
pour violon solo. [7’30]
Commande du Banff Center for the Arts.
Avec l’aide du Conseil des arts du Canada.

1998    Di-ptukhos série de 7 diptyques court poème/miniature musicale
pour piccolo, luth arabe (ùd), violoncelle et lecteur.
Poèmes de Martine Audet, éd. Noroît. [20’]
Commande du centre d’artistes SKOL.

1997    À travers champs pour orchestre. [6’30]
Commande de l‘Orchestre de l’Université de Montréal.

1996-1997    Miniare: recueil de 13 pièces brèves
pour orchestre de chambre et différents ensembles issus de l’orchestre. [ca. 30’]
dour [2’15] pour trompette et piano.
li [1’50] ubj [1’20] quintettes à vent: fl, hb, cl, cor, bn.
cla [1’45] gerf [0’48] quatuors à cordes.
cig [1’] x â [1’40] pour hautbois, marimba et piano.
osp [2’15] fe [1’] jonss [1’20] pour 8 instrumentistes: fl, cl, cor, tr, vln, alto, perc, pno. vur [2’30] ind [1’30] rèm [2’10] pour orchestre de chambre: fl/picc, hb, cl Sib/ Mib, cl en La/cl bas, bn, cor, tr Sib/Ré, trb, 2 vln, alto, vlc, cb, pno, perc.

1996    Cueillir le jour
pour chœur de clarinettes. [5’30]
Commande du Choeur de Clarinettes de l’Université de Montréal.

1995    que jamais. baignant tout
trio pour violon, violoncelle et piano. [8’]